LE JUJITSU

Le JU-JITSU est :

* un art martial ancestral,

* une technique actuelle,

* une pratique sportive,

* une absence de risque,

 * une efficacité

* une valeur morale.

     

La pratique du jujitsu est ouverte à tous et à toutes, adolescents et adultes. Elle est fondée sur le contrôle de soi et de l'adversaire.

Spectaculaire et efficace, elle exclut la brutalité et est d'abord proposée comme une méthode de défense personnelle visant à assimiler progressivement l'ensemble des techniques de combat.

Sport de compétition, épreuve olympique ... le jujitsu est avant tout une discipline du corps et de l'esprit, à la croisée des chemins entre entre le judo, le karaté ou l'aïkido.

 

A la fois complet et varié, le jujitsu permet de travailler selon plusieurs axes: -pieds-poings à distance ,-en saisie avec les projections et au sol.

                                       On y apprend à chuter, à projeter (techniques de judo), à porter des coups (pied et poing) et des clés.

Il permet de progresser dans la maîtrise physique et de se maintenir dans une excellente condition, notamment grâce au TAÏSO, un ensemble particulièrement riche d'exercices traditionnels d'étirement, de renforcement musculaire, de relaxation.

Le système de grades et la progression sont identiques à ceux du judo.

On recense actuellement au sein de la Fédération près de 50.000 pratiquants. Pratiqué essentiellement par des adultes, la moyenne d'âge est d'environ 35 ans. Les femmes représentent un contingent important des effectifs en atteignant la barre des 30%.